Calmante, cicatrisante, purifiante, antiseptique… plusieurs sont les bienfaits de huile essentielle de lavande. De ce fait, elle est la première huile essentielle de la trousse familiale. Que l’on reste à la maison ou que l’on parte en vacances, la lavande est l’une des huiles essentielles indispensables à avoir près de soi.
Dés le 18ème siècle, on utilisait l’eau de lavande dans les bains pour calmer et détendre. Les romains profitaient déjà de ses qualités aromatiques pour parfumer vêtements et bains. Son nom latin « Lavandula Angustifolia » fut crée au moyen âge du latin « lavare » signifiant laver, purifier et Angustifolia signifiant feuilles étroites. La lavande est une plante aromatique de la famille des lamiacées comme le thym, la menthe, le romarin,… sa culture est une spécificité française qui représente aujourd’hui 50% de la production mondiale.
En fait, les nombreux principes actifs font de la lavande une huile essentielle de base dans l’armoire à pharmacie. Elle peut agir sur le stress et les troubles de sommeil. Plusieurs études ont démontré que la lavande atténue l’anxiété de personnes exposées à une situation génératrice de stress. C’est aussi un excellent produit pour soigner les piqures d’insectes. En outre, en cas de brulure ou autres infections de la peau, on applique directement la lavande sur la zone lésé. Elle est très efficace, cicatrisante et antidouleur.
Depuis des millénaires, la lavande est connue pour son parfum est ses bienfaits apaisants qui permet de guérir les maux de tête. Ainsi, des chercheurs asiatiques ont constaté qu’elle réduit la pression sanguine et permet d’améliorer le sommeil. Un massage à l’huile essentielle de lavande peut diminuer les irritations diurnes et les désagréments nocturnes.