Les douleurs articulaires sont très fréquentes, elles peuvent devenir très gênantes au quotidien. Il existe des solutions naturelles, à la portée de tous, pour soulager ces douleurs qui risquent d’empirer avec le temps.
Les huiles essentielles contre les douleurs articulaires
- Huile essentielle d’Eucalyptus citronnée (Eucalyptus citriodora)
Cette huile aux propriétés anti-inflammatoires, anti-rhumatismales, antidouleur et antalgiques est conseillée en cas d’inflammation articulaire ou musculaire. Diluée avec une crème ou une huile végétale, l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée est indiquée en massage pour soulager l’arthrite inflammatoire, la sciatique et la polyarthrite rhumatoïde.
- Huile essentielle Gaulthérie bio (Gaulthéria fragrantissima)
Chauffe localement et assouplit les muscles, action antalgique utile en cas de douleurs musculaires, douleurs articulaires ou courbatures. Cette huile est très connue pour ses bienfaits musculaires et articulaires. Elle est recommandée pour traiter l’arthrite inflammatoire, la polyarthrite, l’arthrose vertébrale, les crampes, les courbatures qui surviennent suite à un effort physique important. Diluez quelques gouttes dans une huile végétale ou du gel d’aloé vera, puis massez la zone douloureuse.
- Huile essentielle Genévrier (Juniperus communis)
Réputée pour ses bienfaits sur les articulations, l’huile essentielle Genévrier soulage les douleurs inflammatoires notamment après l’effort sportif. Pour une action plus efficace, cette huile peut être associée à l’huile essentielle de pin sylvestre ou à l’huile essentielle d’eucalyptus.
- Huile essentielle Hélichryse bio (Helichrysum italicum)
Anti-inflammatoire, anti-hématome très puissante, réparatrice et anticoagulante, cette huile est souvent utilisée pour soigner hématomes et œdèmes mais elle est aussi efficace pour traiter l’arthrite, la polyarthrite et les rhumatismes.
- Huile essentielle Lavandin (Lavandula burnatii super)
Retarde les crampes et les contractions musculaires.
- Huile essentielle de Pin sylvestre (Pinus sylvestris)
Principalement utilisée en pneumologie pour décongestionner les voies respiratoires, l’huile essentielle de pin sylvestre est également très efficace pour soulager les douleurs articulaires, de l’arthrose, la sciatique, le lumbago, stimuler les défenses naturelles et donner du tonus. Cette huile au parfum frais de forêt et de sève de pin est recommandée pour atténuer les douleurs inflammatoires. Pour ce faire, diluez 1 goutte d’huile essentielle de pin sylvestre dans de l’huile d’amande douce et massez délicatement l’articulation douloureuse. - Huile essentielle Ravintsara (Cinnamomum camphora L.)Neurotonique (énergisant mais non exitant), décontractant musculaire, anti-fatigue et anti-douleur musculaire.
- Huile essentielle Romarin camphre (Rosmarinus camphoriferum)Action neuro-musculaire, active la micro-circulation musculaire, réduit les spasmes musculaires, décontractante musculaire, décongestionnant veineux.
Les modes d’utilisation
Le massage
Le massage aux huiles essentielle est la manière la plus efficace. Mais il faut bien veiller à diluer les huiles. Le mieux c’est de les diluer dans une huile végétale neutre. Il faut compter environ 5 ml d’huiles essentielles ou (mieux) d’une synergie (vous pouvez sans problème utiliser toutes les huiles mentionnées plus haut) pour 100 ml d’huile végétale. Massez une petite quantité sur les zones où les articulations douloureuses. N’hésitez pas à renouveler l’application plusieurs fois par jour.
Le Bain
Les huiles essentielles n’étant pas solubles dans l’eau, il faut les mélanger à un émulsifiant avant de les verser dans le bain. On peut ainsi, en fonction de l’huile essentielle, utiliser de la poudre de lait (2 à 3 cuillères à soupe), un savon liquide Base Neutre (1 cuillère à soupe), du Solub-HE ou de l’huile végétale (1 à 2 cuillères à soupe) ou réaliser des sels de bain avec le sel d’Epsom ou sel de la mer morte.
Attention : pour rajouter les huiles essentielles à des sels de bain, il faut également les diluer au préalable dans de l’huile végétale. Il faut être particulièrement prudent avec les huiles essentielles irritantes.
Ne pas dépasser la dose de 10 gouttes par bain et ne pas rester plus de 20 minutes. Ajouter votre préparation aromatique juste avant de vous glisser dans l’eau.