Les huiles essentielles se conservent généralement sur plusieurs années et peuvent même pour certaines s’améliorer dans le temps, un peu comme le vin.
La durée moyenne minimale de conservation communément appliquée pour les huiles essentielles est de 4 à 5 ans. A l’exception des huiles essentielles issues du péricarpe (zeste) des agrumes. Elles sont moins stables et leur conservation « standard » est de 2 à 3 ans. Il est recommandé de ne plus les appliquer sur la peau au de la de 2 ans, mais elles peuvent encore servir pour la diffusion ou parfumerie après.
Pour la bonne conservation des huiles, il est indispensable de respecter certaines règles de base. Il faut les conserver à l’abri de la lumière, de la chaleur, de l’humidité et de l’air.
- Le premier danger des huiles essentielles et végétales est l’oxygène. En effet, toutes les huiles (essentielles ou grasses) sont facilement oxydables. C’est pour cette raison que l’on recommande toujours de bien les refermer après leur utilisation, donc tout de suite après avoir prélevé l’huile. La conservation dans un petit contenant permet également de réduire le volume d’air. L’oxydation provoque un changement structurel de des molécules et modifie alors les propriétés d’une huile. Dans certains cas cette altération peut même d’entraîner une certaine nocivité.
- Le deuxième ennemi des huiles sont les rayons UV et leur chaleur qui endommagent également les molécules chimiques qui composent les huiles. Pour cette raison elles sont toujours conditionnées dans des flacons foncés et qu’il est recommandé de les conserver dans un endroit sombre (un placard, une boite). Ceci est d’ailleurs aussi le cas pour les huiles végétales. Le réfrigérateur est un bon endroit pour leur conservation puisqu’il y fait frais et sombre, du moins si vous avez la chance d’avoir une cave.
La durée de conservation sur l’étiquette
Le fabricant est tenu d’apposer sur son étiquetage une date de limite d’utilisation. Généralement ces la DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) qui est utilisée. La DLUO indique la date au-delà laquelle l’utilisation de l’huile essentielle est encore possible sans danger et pratiquement avec les mêmes effets.